Incubateurs: Quattrocento lève 5,2 millions d’euros pour développer les medtechs

neuro

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les incubateurs sont très actifs en 2016, souhaitant réellement donner un sérieux coup de main aux concepts de start-ups qui méritent d’être lancées et aidées financièrement. L’incubateur Quattrocento vient de lever 5,2 millions d’euros auprès notamment de BPI France, mais aussi d’investisseurs privés.

Booster les technologies médicales

Bertrand Fourquet, le président de Quattrocento, livre son point de vue concernant la raison d’être de son incubateur:

« Nous sommes partis du constat que beaucoup de chercheurs souhaitaient valoriser leur découverte, mais voulaient continuer leur travail académique . Nous créons des entreprises avec ces chercheurs pour transformer leur recherche en produit. »

Ainsi, les trois dirigeants parcourent les instituts de recherche, les sociétés spécialisées dans les transferts de technologie, et trient les idées. Ils proposent ensuite de monter une start-up sur le sujet, affiliée directement à Quattrocento. L’équipe de recherche n’a pas à s’impliquer dans le développement de l’affaire, mais obtient en général 30 % du capital de la filiale.

Les actionnaires, quant à eux , sont tous d’anciens spécialistes de la santé, et disposent de compétences pour développer le secteur médical. Un véritable « Halle Freyssinet » de la medtech, en quelque sorte.

Jonathan Lascar, directeur d’investissement chez Bpifrance confie cependant que l’énergie développée est la même qu’un accélérateur, sauf qu’ils détiennent des part dans les start-ups.

Si les incubateurs dans le domaine digital sont nombreux, ceux dans les medtechs sont beaucoup plus rares, d’où la spécificité de Quattrocento.

Et, le succès semble au rendez-vous. En six ans, 4 entreprises ont été créées:

« Nous prévoyons d’en créer deux par an de plus grâce à cette augmentation de capital », souligne Bertrand Fourquet, concernant le rhytme de développement des micro-entreprises incubées.

Parmi les new born de Quattrocento, citons par exemple Alvéole, une société qui produit un outil de « micro-patterning » , à destination des chercheurs en biologie.

Fiche d’identité

Nom social: Quattrocento

Chiffre d’affaires : nc

Effectif : 3 personnes et 35 actionnaires

Montant de la levée : 5,2 millions d’euros

Investisseurs : fonds French Tech Accélération, investisseurs privés

Secteur : accélérateur de start-up, medtech

Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
64 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez1
Stumble62