Chères lectrices, chers lecteurs,

Le célèbre groupe télécoms Japonais Softbank Group a annoncé dans un communiqué de presse officiel son acquisition de ARM Holdings, pour un montant de 24,3 milliards de livres, soit 29 milliards d’euros. ARM propose par conséquent à ses actionnaires d’accepter la proposition de rachat, qui porte sur la totalité du capital du concepteur de puces britannique.

Une acquisition de haute-technologie

Pour le groupe Japonais, l’acquisition d’ARM est fortement stratégique. Cette dernière est “l’une des principales sociétés de technologique au monde, avec une forte capacités dans des semi-conducteurs, la propriété intellectuelle et l’Internet des objets

Très présent dans le domaine des puces pour appareils mobiles, elle compte des grands noms comme Samsung, Huawei ou bien encore Apple.
le PDG du groupe nippon, Masayoshi Son déclare au sujet de cette acquisition:

ARM constitue un investissement stratégique pour SoftBank. Nous investissons pour saisir les énormes possibilités que représente l’Internet des objets

Les experts prévoient en effet que, d’içi 2020, plus de 50 milliards d’appareils seront connectés à internet. Les dernières tendances de consommation dans le M-Commerce confirment également cette tendance. Une nouvelle tendance économique sur laquelle Softbank souhaite bien surfer, de nouveaux modèles étant à vouer à être crées, générateurs de forte valeur.

Se renforcer sur le Royaume-Uni

Softbank doit avant tout obtenir l’aval du gouvernement Britannique pour pouvoir finaliser cette opération, même si elle a d’ores et déjà reçue celle des investisseurs.

Installée dans la ville de Cambridge, ARM verra son siège maintenu par Softbank, et compte au moins doubler ses effectifs pour faire face au développement.

Philip Hammond, le nouveau chancelier Britannique déclare au sujet de ce positionnement:

“Seulement trois semaines après la décision du référendum (de quitter l’Union européenne, Ndlr), cela montre que la Grande-Bretagne n’a pas perdu de son attrait pour les investisseurs internationaux“.

Yvan Dupuy