Face à la montée en puissance d’Amazon, Walmart change de stratégie

pour-faire-poids-face-amazon-walmart-devrait-dedoubler-t

Chères lectrices, chers lecteurs,

Face à la machine de guerre Amazon, l’enseigne Wallmart semble avoir du mal à tirer son épingle du jeu en terme de résultats. Pour le second semestre, les ventes du groupe augmentent seulement de 0,7%. Quant à elle, Amazon la visionnaire ne cesse de se positionner en amont sur des nouveaux concepts, mais aussi de nouvelles stratégies de ventes. Afin de réagir, Wallmart à décidé de se dédoubler.

90% des Américains vivent à moins de 20 minutes d’un supermarché Walmart

Et dire que Walmart emploie 1,5 millions de personnes, et est prête à accueillir chaque jour 140 millions de clients, dans un peu plus de 5000 grandes surfaces. Pourtant, en terme de e-commerce, les résultats de l’enseigne de proximité restent décevant, et en deça des performances globales du secteurs (11,8% de croissance pour Walmart contre 15% pour le segment).

Walmart ayant misé à la base sur le commerce de proximité, les tendances de consommation évoluent à grande vitesse. Et ca, Amazon l’à compris depuis longtemps…la digitalisation des magasins, le click & collect et la montée en puissance du e-commerce désservent actuellement fortement l’enseigne Walmart.

Facez à un pionnier innovateur comme Amazon, qui a récemment lancé la livraison le soir-même, Walmart semble anesthésiée. Dès lors, et en conquérant, Walmart annonce un virage stratégique.

Miser sur la connaissance client

Si Amazon connait parfaitement ses clients, il n’est pas de même pour Walmart. L’enseigne va donc principalement s’orienter sur cette stratégie, pour pouvoir faire des ventes en cross-canal et augmenter son chiffre d’affaires. Parralèlement, l’enseigne évoque aussi le fait de mettre des vendeurs dans ses camions de livraison…

Développer la connaissance du client via l’expérience en ligne est également un enjeu de taille pour Walmart, car c’est une technique qu’Amazon exploite depuis longtemps pour doper ses ventes.

L’élève apprend du maître ce qui demeure l’essentiel.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Shares
Tweet4
Share1
+11
Share1
Stumble14