Google utilisera exclusivement des énergies renouvellables en 2017

google-green

Chères lectrices, chers lecteurs,

Grosse nouvelle du coté de chez Google, et de son fonctionnement au niveau de l’environnement. On apprend aujourd’hui que la firme de Mountain View alimentera ses datacenters uniquement via des énergies renouvellables, ce à partir de 2017.

Assez d’énergie produite grâce au soleil

Google a en effet affirmé avoir accumulé assez d’énergie produite grâce au soleil, pour pouvoir alimenter les différents services utilisés par ses clients. Ainsi, Google Maps, l’historique de nos comptes Gmail ou encore la mise en ligne des vidéos de nos youtubeurs préférés fonctionneront exclusivement grâce à des énergies non polluantes.

A titre comparatif, l’an dernier, seulement 44% de ces services et installations de Google fonctionaient grâce à ce type d’énergies.

Une nouvelle qui arrive aux Etats-Unis, à lh’ure où Trump affirme n’être que peu favorables aux concepts verts (il a notamment promis d’alléger les règles pour les énergies fossile polluantes…)

green actors

Les plus grandes entreprises consommatrices d’énergies vertes

Malgré le postionnement plus que critiquable de Trump sur le domaine énergétique, Google a affirmé qu’elle ne changerait pas son approche concernant son mode de fonctionnement.

“Nous continuerons à faire fonctionner notre entreprise de manière écoresponsable”, martèle Neha Palmer. « Nous maintiendrons nos valeurs, et donc continuerons à utiliser des énergies renouvelables. »

Un intérêt grandissant

Aux Etats-Unis, de plus en plus d’entreprises se disent intéressées par ce type d’énergie. Principalement pareceque le coût des énergies solaires a chuté de 80% depuis 2012. Celui des éolienne a quant à lui baissé de 60%.

En outre, les progrès techniques de ses dernières permettent désormais d’équivaler les performances des énergies dîtes classiques, avec parralèlement une amélioration du design, et des coûts de production.

Une manne non négligeable pour les ocnstructeurs et les fournisseurs, quant on sait qu’en général, les Américains signent des contrats de long terme avec leur fournisseur (10 ans en général). Une démarche qui permet à ces derniers de planifier leurs dépenses et budgets.

Particulièrement pionnière en la matière, Google a signé avec 17 fermes éoliennes de plus et deux parcs d’énergie solaire dans six États américains et six pays à travers le monde.

Facebook étant connue pour être un gros consommateur avec ses datacenters, ce dernier a encourag l’état de l’Iowa a investit dans de nouveaux parcs éoliens. D’ailleurs, ces prochains datacenters fonctionneront uniquement sur des énergies renouvellables.

Reste à espérer que ces démarches seront mises en place également par les autres acteurs économiques.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Google utilisera exclusivement des énergies renouvellables en 2017
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez2
Partagez1
+11
Partagez1
Stumble