Google traînée en justice pour ne recruter que des jeunes

google young

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors qu’en France, le chômage informatique est en baisse, tout ne va pas pour le mieux du coté de chez Google. Même si on ne peut lui reprocher de générer de l’emploi, sa situation aux États-Unis à ce niveau est critique. La firme De Moutain View est accusée en effet de discriminer certaines classes d’âges, au profit des jeunes.

Pas de communication sur la pyramide des âges

La discrimination dont Google est accusée porte principalement sur le recrutement des ingénieurs de plus de 40 ans. C’est suite à la plainte de deux ingénieurs en informatique de plus de 40 ans, auprès du tribunal de San José que le dossier à été ouvert.

Ces derniers espèrent d’ailleurs, comme ils le déclarent que le champ d’action sera élargi à « tous les individus qui ont été reçus en entretien individuel pour toute position d’ingénieur en logiciels, en fiabilité de sites ou en systèmes chez Google aux États-Unis, durant la période du 13 août 2010 jusqu’à aujourd’hui, qui étaient âgés de 40 ans ou plus au moment de leur entretien, et à qui on a refusé le poste chez Google ».

Peut-on penser que l’action est justifiée, quand on sait l’âge moyen d’un employé chez Google est de seulement 29 ans.Quo qu’il en soit, la justice devra trouver des preuves évidentes qu’il y a eu pratique de discrimination. D’une manière générale, l’âge moyen des États-Unis est de 43 ans.

Cheryl Fillekes, l’une des candidates et titulaire d’un doctorat en géophysique explique qu’elle a été reçue quatre fois pour des postes différents, sans que sa candidature ne soit une seule fois retenue.

Pourtant, Google se targue de mettre en avant la diversité, en citant le nombre de femmes qu’il emploie: 30%, mais aussi les différentes origines comme les noirs (2%), les asiatiques (31%) ou bien encore les hispaniques (3%)

Reste à savoir comment le tribunal de San José va se positionner…

Yvan Dupuy

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
52 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez1
Stumble50