google-snapchat

Chères lectrices, chers lecteurs,

Google, via sa filiale CapitalG (Alphabet), aurait investit dans Snapchat INC. Cette prise de participation a été relevée par le site Business Insider. CapitalG regroupe toutes les entreprises dans lesquelles Google a investit, et compte désormais à son catalogue le logo de Snapchat.

150 millions d’utilisateurs à la clé

Véritable poids lourd de l’industrie du web, Snapchat compte aujourd’hui près de 150 millions d’utilisateurs. L’application de photos éphémères s’est transformée en un réseau social centré autour de l’image et de la vidéo. Sa valorisation s’élève aujourd’hui à près de 20 milliards de dollars, avec des revenus publicitaires s’élevant à 1 milliard de dollars (prévisions 2017).

Concernant le montant investit par Google, aucun montant n’a été communiqué. Historiquement, Snapchat avait décliné des propositions de la part de Facebook (en 2013, une proposition de l’ordre de 3 milliards de dollars avait été faite). A l’époque, Google aurait aussi fait une offre (avoisinant les 4 milliards de dollars) a Evan Spiegel, qui aurait rejeté cette dernière.

Difficile, pour l’heure, de savoir pourquoi et comment Google va mettre à profit cet investissement dans Snapchat. Souhaiterait-elle, à terme, augmenter encore un peu plus l’importance de son poids dans la société, pour finir par totalement l’absorber ?

Rien pour l’instant ne permet de l’affirmer et reste au stade des suppositions.

Yvan Dupuy