Usbek & Rica, le site qui récompense l’interactivité de ses lecteurs

usbek et rica

Chères lectrices, chers lecteurs

Fondé en 2010, le magzine trimestriel Usbek et Rica arrive enfin sur le web. Quatre à cinq articles y seront publiés par jour, de l’enquête de terrain au reportage long format, en passant par des contenus divertissants, en texte, en son ou en vidéo.

Miser et récompenser l’interaction de l’internaute

Jérôme Ruskin, fondateur et directeur d’Usbek & Rica déclare: «Notre objectif est de maintenir l’exigence éditoriale du magazine». Il est notamment prévu qu’une fois par semaine, un article de la version papier soit publié sur le site, pour intercroiser les sources de diffusion, et s’assurer que le lecteur ne loupe rien.

Mais le concept réellement innovant et stratégiquement très intelligent est l’implication et la “gamification” proposée au lecteur. Plus ce dernier commente, like et partage des articles, plus il est rémunéré sous forme d’usbek, la monnaie principale du site.

Il pourra ensuite les dépenser dans la section “shop” du site, qui propose des objets du futur, proposés par différentes partenaires du sites, ou bien encore des tickets pour différentes évènements, ou des “moocs”.

Ruskin

Jérome Ruskin

«Pour nous, cet élément de gamification répond à la problématique du “digital labor”, une théorie selon laquelle nous sommes tous les ouvriers des plateformes (Facebook, Twitter, Instagram…), que nous produisons du contenu qui leur fait prendre de la valeur, sans être rémunérés», indique Jérôme Ruskin.

«Nous accompagnons les entreprises et les institutions dans leur réflexion sur les grandes questions d’avenir, cela passe par de la création éditoriale et de l’animation de revues papier ou numériques, et l’organisation de conférences», détaille-t-il.

Pour son développement, le site a recruté 5 nouveaux collaborateurs, portant l’effectif total à 16 personnes.

Bravo à Usbek et Rica pour cette stratégie novatrice.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Shares
Tweet2
Share
+1
Share1
Stumble25