Comment tirer pleinement profit des réseaux sociaux pour son e-commerce ?

reseaux sociaux

Chères lectrices, chers lecteurs,

Plus que jamais aujourd’hui, le succès des réseaux sociaux est indégniable. Chaque jour, de nouveaux utilisateurs les rejoignent, et choisissent celui (ou ceux)  qui leur convient le mieux, en fonction de critères qui leur appartiennent. Dès lors, il devient indispensable de maîtriser l’art des réseaux sociaux et du community management pour votre site de e-commerce.

La répartition des réseaux sociaux

nombre-utilisateurs-reseaux-sociaux-juillet-2016

Tant au niveau national que mondial, c’est bien évidemment Facebook qui tient le haut du pavé, s’approchant tranquillement des 2 milliards d’utilisateurs. Youtube prend légitimement la deuxième place avec 1 milliard d’utilisateur au niveau mondial. Viennent ensuite Twitter et Snapchat qui se suivent de près.

Chaque plateforme a compris l’enjeu de l’exploitation des réseaux sociaux dans le e-commerce, et hormis le community management classique, elles proposent leurs solutions de publités payantes. Des outils qui ont consisérablement évolués depuis leur naissance. On sait par exemple que Twitter développait dernièrement  sa publicité native. De son coté, Snapchat emboite le pas à Facebook et se positionne sur la publicité ciblée. Enfin, avec le lancement de community, Youtube compte bien se développer sous la forme d’un réseau social.

Réseaux sociaux et e-commerce: une alliance de plus en plus forte

Si la croissance des utilisateurs et la mise à disposition d’outils publicitaire est une chose, la corrélation entre réseaux sociaux et e-commerce en est une autre. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’elle est de plus en plus forte.

Pour Twitter: l’intégration d’un “buy button”:

La mise en place du bouton “acheter” permet aux utilisateurs de la plateforme d’acheter directement depuis le réseau social, sans passer par le site de l’entreprise: un must en terme de conversion directe.

Facebook: améliorer l’expérience utilisateur avec “Canvas”

Canvas est un outil permettant d’améliorer le format publicitaire avec une meilleure ergonomie des pages. Il optimise également les sites de e-commerce mobiles.En plus de son « Buy Button », Facebook poursuit sa progression avec sa fonctionnalité « Publicité de produit » qui vise à rendre les produits encore plus visible destinés à une segmentation précises.

Pour Instagram:  “Reach & Frequency “

Une fonction qui permet un ciblage des utilisateurs plus précis. Il est également possible de modifier le format des publicités et notamment le format « Carroussel ».

buy button

Buy Button de Twitter: l’achat direct devient possible depuis un tweet

L’utilisation des réseaux sur le e-commerce a permis de générer plus de 3,4 milliards aux grands sites de e-commerce les utilisant d’une manière optimale…

Se former à l’exploitation des réseaux sociaux pour le e-commerce

Vous l’avez compris, si vous possédez un site de e-commerce et que vous souhaitez augmenter vos ventes via les réseaux sociaux, il faudra vous former aux dernières évolutions en la matière.

Les voies existantes:

-l’auto-apprentissage: il existe de nombreux sites sur l’utilisation des réseaux sociaux, ainsi que de nombreux livres en la matière. Vous trouverez également de nombreux outils gratuits (comme par exemple Hootsuite) pour analyser votre performance digitale. L’inconvénient est que vous allez forcément vous perdre dans informations erronées, et faire des erreurs, ce qui va considérablement augmenter l’impact de la mise en place de cette stratégie sur vos conversions.

-Choisir une formation performante: Une solution payante certes, mais qui en vaut vraiment le coup si vous choisissez la bonne, bien sûr…Vous pouvez vous orienter sur une formation classique (ex: Cegos 1345 euros). Personnellement, je vous recommande une formation spécifiquement dédiée aux réseaux sociaux et e-commerce initulée “Formez-vous au webmarketing pour moins de 100€”. de Benjamin Braquet.

Benjamin a accompagné avec succès plus de 200 professionnels dans la mise en place de leur stratégie sociale.

Si vous êtes gérant de TPE/PME, profession libérale, infopreneur ou créateur de startup, cette dernière demeure à mon sens la meilleure en terme de rapport qualité / contenu / prix.

Les réseaux sociaux et le e-commerce, une alliance aujourd’hui incontournable pour augmenter ses conversions.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

120 Shares
Tweet2
Share7
+12
Share17
Stumble92