Selon le cabinet Roland Berger, le véhicule autonome devrait décoller entre 2025 & 2030

navettes-autonomes-navya

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le cabinet Roland Berger a réalisé une étude concernant le développement des véhicules autonomes. Selon lui, s’il est en cours de tests et de premiers lancements, ce mode de transport va réellement décoller entre 2025 & 2030. A terme, il pourrait se substituer complètement aux véhicules avec chauffeurs.

Les “Robocabs” en premier

Les Qatari seraient-ils des visionnaires avec leur investissement dans la société Navya ? Selon Roland Berger, ce sont en tout cas ces “Robocabs” qui se développeront pleinement en premier aux alentours de 2020-2022.

Les experts du cabinet mettent d’ailleurs en avant le fait que ce mode de transposrt va profondément modifier l’écosystème des transports et systèmes de transport dans le monde. Ils devraient représenter, en cumulé, 6% des kilomètres parcourus par les Européens en 2025, contre 0,5% aujourd’hui.

Les robocabs seront quatre fois moins chers que le taxi, aussi compétitifs que le bus ou le vélo. Les navettes autonomes pourront transporter deux fois plus de passagers tout en étant deux fois plus profitables que les transports avec chauffeur, annonce Didier Bréchemier, spécialiste Transport chez Roland Berger

Une place pour les constructeurs autos particulière

Selon le cabinet, la demande de véhicules classiques va en effet baisser entre 2025 & 2030. Les constructeurs vont donc devoir s’adapter rapidement.

La chute des ventes atteindrait, pendant cette période, -32% au niveau mondial, -45% en Europe et -60% en France ! Seule le segment premium tirerait son épingle du jeu, tandis que les véhicules d’entrée de gamme seraient “commoditisés”.

Ces derniers ont bien compris ces enjeux, et se penchent déjà clairment sur le sujet. les précurseurs en la matière et plus avancés étant, comme par exemple Tesla.

Le cabinet précise que le niveau de mobilité passerait de 6 milliards de kilomètres parcourus à 6,6 milliards en 2030. Les villes et la notion de mobilité urbaine sera également un sujet prioritaire dans les années à venir.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Shares
Tweet2
Share
+11
Share1
Stumble