Quand les médias français débarquent sur Snapchat…

medias français

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que Snapchat mise stratégiquement sur le ciblage publicitaire, huit médias français ont décidé de s’associer à Discover, le nouveau programme de Snapchat.

Les heureux élus sélectionnés

Huit éditeurs de presse nationaux ont ainsi été sélectionnés pour participer au programme: « Le Monde », Melty, « L’Equipe », « Paris Match », Konbini et les versions françaises de « Cosmopolitan », « Vice » et Tastemade).

Le but de ces derniers est de profiter de l’embelli de l’utilisation de l’application chez les jeunes, afin de pouvoir toucher plus de 8 millions de français, une audience supplémentaire conséquente.

Dans un deuxième temps, d’autres candidats pourront être sélectionnés, car Snapchat veut procéder de manière graduelle. Sur les rangs, on sait notamment que Franceinfo et Auféminin font parti des prochains prétendants.

Les exigences vis à vis des candidats sont fortes, car Snapchat réclame une adaptation maximale au langages des jeunes.Le « langage Snapchat », qui mélange texte, graphisme et vidéo, demande des compétences spécifiques, et tout le monde ne peut s’y adapter.

Des sociétés qui s’adaptent

Sur sa chaîne , la société visant les jeunes Melty consacrera à plein temps 6 personnes dédiées au programme Discover. Elles produiront un magazine chaque jour de la semaine composé de 14 « snaps » en moyenne.

De son coté, Cosmopolitan a recruté 5 personnes qui produiront en moyenne 10 snaps par jour…Amalric Poncet, directeur général délégué chargé du digital du groupe Marie Claire déclare à ce sujet:

« Nous pouvons nous appuyer sur notre expérience américaine et britannique puisque nous sommes déjà sur Discover là-bas »

Un point d’avance donc pour Cosmopolitan qui dispose déjà d’une référence Américaine, bien que le marché hexagonal soit bien différent.

D’autres ont décidé de jeter l’éponge concernant le programme comme par exemple « 20 minutes », « Le Figaro » ou bien encore NRJ. Une décision surprenante de la part du dernier cité, quand on sait qu’il possède une clientèle jeune, cadrant parfaitement avec la cible Discover…

A chacun sa stratégie concernant le fait d’atteindre l’audience des jeunes avec Discover de Snapchat.

Yvan Dupuy<

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez2
Partagez
+1
Partagez1
Stumble