google tv

Crédit :Ed Costello / Sous licence Creative Commons 2.0

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous parlais tout récemment de l’avancée du projet Google TV (voir mon article sur le sujet).

Déjà en place aux États-Unis, Google TV semble être l’ombre noire des chaînes de télé “classiques”, chute d’audience oblige ?

Une censure organisée

Un mois de présence aux États-Unis, et Google TV fait déjà un carton plein, pour ne pas dire l’unanimité. Face à ce succès, le réseau de diffusion Viacom, possesseur des célèbres chaînes Comedy Central Ou la célèbre MTV  a carrément bloqué l’accès de ses rediffusions aux possesseurs de boitiers Google.Même si on sait que Google et Viacom ont un passé plutôt sulfureux (un procès opposait Youtube et Viacom en 2007, Google ayant été condamnée à payer 1 million de dollars à Viacom), tout devient plus inquiétant pour Google TV, quand ce sont d’autres chaînes plus populaires qui s’y mettent.

Parmi les autres chaînes faisant barrage, on peut citer par exemple NBC, CBS, ABC ou bien encore Fox. Ces dernières ont carrément désactiver l’accès à Google TV à leurs vidéos disponibles en ligne.

Des prédispositions prises en France

Même si Google TV n’est pas encore implanté en France, les chaînes françaises préparent le terrain à leur manière. Ainsi, les principales chaînes françaises ont dores et déjà signé une charte qui leur permettra à terme de garder le contrôle, notamment au niveau des contenus publicitaires de Google.

Qu’en est-il du succès réel de Google TV ? en réalité, aucune donnée sur les ventes de boitiers n’ont été communiquées. Les analystes tablaient sur 1 million d’unités vendues (les boitiers sont construits par Logitech), mais on est encore dans le confidentiel sur ces premières ventes.

Les chaînes classiques semblent bel et bien vouloir se passer de Google TV pour continuer leur business, et organisent une mini censure.  je pense personnellement que Google est assez fort en terme de Business pour contre-attaquer, et installer à terme un quasi monopole.

Affaire à suivre…

Yvan Dupuy