Pinterest rachète Instapaper-l’application de lecture différée

pinterest

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pinterest vient d’annoncer le rachat de la plateforme Instapaper. Cette société est spécialisée dans la sauvegarde d’articles. L’objectif de Pinterest est d’améliorer son système de recommandation de contenus.

Le mariage du texte et de l’image

Avec ce rachat, Instapaper change de mains pour la troisième fois depuis 2008. A la base, cette société a été fondée par Marco Arment, cofondateur de Tumblr, qui avait revendu son entreprise à Betaworks en 2013.

Valorisée désormais à 11 milliards de dollars, Pinterest peut s’offrir le luxe d’une telle acquisition. Concernant Instapaper, c’est principalement sa technologie de recommandation d’articles qui l’intéresse. A partir des articles de presse ou de blog sauvegardés, elle propose des articles contextuels similaires, afin de soigner le lectorat du dit utilisateur de l’application.

Un porte-parole de Pinterest à d’ailleurs expliqué de manière plus précise à recode les avantages que présentent l’application:

«Instapaper utilise des algorithmes de recommandation pour déterminer les contenus les plus populaires grâce à des fonctionnalités comme Instapaper Daily (le meilleur article du jour) et Instapaper Weekly (un digest des meilleurs articles de la semaine). Cette technologie peut améliorer la manière dont nous indexons et recommandons les nouveaux contenus sur Pinterest.»

Mieux connaître les préférences des utilisateurs

Avec ce rachat, la synergie entre les deux sociétés concernant la connaissance des utilisateurs devrait être porteuse. Coté Instapaper, Brian Donohue, président d’Instapaper. donne son point de vue:

«En mettant en commun nos compétences, nous pourrons ajouter de la valeur à Inspapaper.»

Même si Pinterest affirme que sa protégée continuera à fonctionner de manière autonome, on se doute qu’elle ne disposera pas d’une liberté totale concernant ses stratégies, et son développement. En outre, une partie des employés de la marque seront transférés dans d’autres bureaux (Betaworks à New York , mais aussi vers le siège social de Pinterest à San Francisco).

pinterest-pin-sponsorise

Concernant sa stratégie de contenu, Pinterest a récemment lancé ses épingles sponsorisées, concept qui semble remporter un vif succès, notamment auprès des blogueurs spécialisés dans la mode et la cuisine. La semaine dernière, elle s’est enfin lancée sur le segment des vidéos publicitaires.

Bravo donc à ce nouveau mariage entre deux stars des contenus

Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 Shares
Tweet2
Share
+11
Share1
Stumble60