International: Orange mise l’e-commerce Africain avec Africa Internet Group

africa internet groupChères lectrices, chers lecteurs,

Le géant du e-commerce Africa Internet Group, en quête d’expansion, lève 300 millions d’euros. Attiré par le marché, Orange investit 75 millions dans le groupe. Axa, Goldman Sachs, mais aussi MTN Group, Millicom et Rocket Internet font parti du voyage.

 

Une position stratégique pour Orange

Bien évidemment, le développement commercial est dans la ligne de mire d’Orange. A ce titre, l’opérateur a affirmé: « Par cet investissement qui s’accompagnera d’un ensemble de partenariats stratégiques entre les filiales des deux groupes, Orange permettra à Jumia et à l’ensemble des sites d’Africa Internet Group d’accélérer leur croissance et de saisir les opportunités de développement en Afrique »

Un discours mécenniste de la part de l’opérateur, mais on se doute qu’il a forcément des retombées commerciales à l’horizon. Depuis 2012, Africa Internet Group à déjà connu une croissance importante. Elle possède aujourd’hui 10 plateformes de e-commerce opérant dans 23 pays africains. Elle offre la possibilité à plus de 50 000 entreprises locales et internationales de réaliser des transactions avec des consommateurs africains.

Jumia offre notamment la possibilité aux entreprises de commercialiser leur produits et services  sur internet, avec une clientèle moyenne émergente. Plusieurs concepts efficaces sont déjà en place pour rendre une vie plus facile aux e-consommateurs africains. Citons par exemple une place de marché e-commerce (Kaymu), un site de livraison de nourriture (Hellofood), d’hôtellerie (Jovago) et des sites de petites annonces généralistes (Vendito), immobilières (Lamudi), d’emploi (Everjobs) et de véhicules (Carmudi).

Outre le e-commerce, Orange souhaite également offrir aux clients africains ses services digitaux:  « Cette prise de participation s’accompagnera de partenariats importants et mutuellement créateurs de valeur, qui nous permettront en particulier de développer significativement la commercialisation en ligne des produits et services d’Orange Middle East & Africa dans les douze pays où nous avons une présence commune. Cette opération, initiée par notre fonds d’investissement corporate Orange Digital Ventures, s’inscrit pleinement dans la ligne de notre plan stratégique, Essentiels2020, en particulier dans son objectif de réinventer la relation client et de développer les canaux et services digitaux proposés à nos clients, ainsi que dans son ambition de développement en Afrique et au Moyen-Orient. « , a déclaré Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.

Bravo à Orange pour cette stratégie aux multiples facettes.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble