International: Google va équiper 400 gares du Wifi en Inde

IndiaWifi-kash Chères lectrices, chers lecteurs,

Google va équiper 400 gares du wifi en Inde. La connexion sera gratuite pour les utilisateurs du service. Si Google assurera les opérations de maintenance pendant la phase de lancement, elle s’en désengagera à terme pour assurer la pérennité du modèle.

Une association avec Indian Railways

L’objectif de Google est de se faire connaitre et apprécier dans le pays, qui est un vivier d’ingénieurs IT. De plus son marché intérieur est sur le point de devenir l’objet d’une vive compétition entre les opérateurs chinois et américains.

Afin de relier ces 400 points WIfi, Google s’est associée avec Indian Railways, la société des chemins de fer Indiens, mais aussi avec Railtel, une organisation publique qui travaille sur les réseaux ferrés. D’içi à la fin 2016, les 100 plus grandes gares indiennes seront couvertes par les réseaux wifi.

Sundar Pichai, le CEO de Google affirme à ce sujet: « Les 100 premières gares connectées permettront de rendre du WiFi disponible pour plus de 10 millions de personnes qui y passent tous les jours ».

Le réseau de chemin de fer indien a une capacité actuelle de transport de 21 millions de personnes par jour, et il est prévu d’augmenter cette capacité de 30 millions de voyageurs dans les 5 années qui viennent. Le réseau devrait ainsi croître d’environ 20% pour atteindre 138000 kilomètres. Pour ce qui concerne la rentabilité des réseaux, Google aurait la possibilité de diffuser des messages publicitaires sur ceux-ci, même si rien d’officiel n’a été communiqué.

Autre fait marquant, Narendra Modi, le premier ministre indien, s’est rendu dimanche dans les locaux de Facebook. La société a en effet récemment lancé dans le pays un programme de développement de l’internet dans le pays.

Seule ombre au tableau pour Google, la société est sous le coup d’une enquête de marché de la part des autorités publiques indiennes, accusée de pratiques monopolistiques au sujet des programmes publicitaires.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble