Google développerait un réseau de satellites pour couvrir les zones blanches

google satelliteChères lectrices, chers lecteurs

Afin de continuer à démocratiser l’accès à l’internet, la firme de Mountain View va déployer un réseau de satellites. Objectif: couvrir les zones blanches non accessibles jusqu’à présent.

180 appareils mis en orbite dans un premier temps

Une véritable mini flotte de satellites sera mise en orbite à basse altitude pour ce projet destiné à couvrir les zones blanches. A la tête du projet, c’est Greg Wyler, le PDG de la société O3b Networks Ltd qui coordonne les opérations. Cette société Américaine est spécialisée dans la communication par satellite.

En appui, Google aurait également recruté plusieurs ingénieurs de la société Space Systems/Loral LLC, spécialisée également dans ce type d’appareils. Précédemment, Google avait déployé le projet Loon, un système de ballons destinés à favoriser l’accès à l’internet. Toujours dans le même créneau, mais en terme d’acquisition ciblée, Titan Aerospace, le spécialiste des drônes solaires, est également tombée dans son escarcelle. Ce dernier type d’appareils serait également capable de couvrir certaines zones blanches, inaccessibles pour l’heure.

Le coût quant à lui est bien sûr faramineux, puisqu’il s’élève entre 1 et 3 milliards de dollars. Roger Rusch, à la tête de TelAstra Inc, proposant un service de consulting dans cette industrie, émet cependant un doute quant à la rentabilité du projet. Il déclare à ce sujet que ces initiatives « coûtent bien plus cher qu’ils ne peuvent l’imaginer aujourd’hui « . Google prendrait-il le risque de se lancer dans tels investissements sans s’assurer un amortissement dans les années avenir ?

Probablement pas, si l’on considère les retombées que les zones nouvellement couvertes pourrait apportées sur tous les points (publicité, e-commerce local, cobranding…).

Bravo à Google pour cette nouvelle démarche de couverture des zones.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble