Facebook rentre en lutte contre les bloqueurs publicitaires

facebook

Chères lectrices, chers lecteurs,

A partir de mardi prochain, il ne sera plus possible d’utiliser les bloqueurs publicitaires sur Facebook. Le réseau social a en effet décidé de mener un lutte sans merci contre ce genre logiciels qui fonctionne avec les différents type de navigateurs internet.

Objectifs: des publicités intégrées

Avec un format directement intégré sur le réseau social, les publicités ne pourront plus être bloquées par un bloqueur de publicité. Au total, ce sont plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde qui utilisent ce genre de bloqueurs.

Le manque à gagner est donc énorme pour le modèle de rentabilité de Facebook. Sur smartphone, les chiffres sont encore plus élevés, avec près de 420 millions d’utilisateurs. L’évolution a été importante notamment grâceà Apple, qui, en 2015, avait autorisé ce type de logiciel sur Iphone, depuis fin 2015.

Andrew Bosworth, vice-président de Facebook a notamment donné son point de vue concernant ce type de logiciels:«Les publicités intrusives sont un problème pour notre industrie, et l’utilisation des ad-blockers est le signe que les internautes n’en veulent pas. Mais les ad-blockers ne sont pas la bonne solution.»

Par contre, Facebook donnera aux internautes de nouvelles possibilités de contrôler les publicités. Une démarche qui fait suite à une mise en demeure par les autorités. En février, Facebook a été mis en demeure par la Cnil française sur ses pratiques publicitaires. L’autorité reproche au réseau social de suivre la navigation des internautes, y compris ceux qui ne disposent pas de compte sur le réseau social, sans recueil clair de leur consentement. Facebook avait jusqu’à mardi soir pour répondre à ces critiques.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez2
Partagez
+11
Partagez
Stumble