lifestyle

Chères lectrices, chers lecteurs,

En copiant Snapchat (qui vient d’acquérir Vurb), Facebook serait-il en manque d’inspiration pour reconquérir le marché des jeunes et des adolescents ? Difficile à dire, mais pour l’heure, elle annonce le lancement de sa nouvelle application baptisée Lifestyle.

Un mini réseau social

Lifestyle s’organise sous la forme d’un mini réseau social, destiné aux moins de 21 ans. Très fortement axée sur la vidéo, elle permet aux utilisateurs de partager leurs moments de vie, ce qu’ils ressentent ou n’aiment pas, au format vidéos.

Si, pour l’instant l’application n’est disponible que sur le marché Américain, on peut aisément imaginer un lancement et un développement dans d’autres pays, si le succès est bien sûr au rendez-vous. Le développement de l’application a été confié à Michael Sayman, 19 ans, chef de produit chez Facebook.

S’inspirant des débuts de Facebook à l’époque où il a été crée, l’application ne nécessite pas de compte Facebook, mais simplement d’indiquer dans quel établissement scolaire l’utilisateur est inscrit. Seul bémol (et pas des moindres), l’ensemble des vidéos publiées sont rendues publiques, et il n’y a, pour l’instant, pas de politique de confidentialité. Les utilisateurs peuvent néanmoins signaler les profils d’adultes se faisant passer pour des étudiants.

Limiter l’explosion de Snapchat

Si, d’après Comscore, 100% des jeunes entre 18 et 34 ans utilisent Facebook tous les mois (contre 40% pour Snapchat), le réseau social serait-il effrayé par la croissance exponentielle de ce dernier ? elle séduit quoi qu’il en soit de plus en plus d’utilisateurs, et Facebook avait d’ailleurs tenté, sans succès, un rachat en 2013.

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire de Snapchat. en  2012 déjà, elle avait lancé les fameux “pokes”, une application éphémère permettant d’envoyer des messages éphémères aux utilisateurs, à la manière de Snapchat.

Sur instagram (propriété de Facebook), l’application stories a récemment été lancée, s’inspirant directement de Snapchat.

Yvan Dupuy