Etude Sociomantic: Les promotions font de l’ombre aux soldes auprès des e-acheteurs

Sociomantic

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Coup dur pour les e-commerçant qui pratiquent régulièrement les soldes sur internet. Selon la dernière étude de chez Sociomantic (commandée par le CSA Research), 68% des e-acheteurs considèrent que les promotions remplacent les soldes sur internet.

Une substitution quasi totale

52% d’entre eux considèrent que les soldes les remplacent partiellement, et 12% d’entre eux totalement. Parallèlement, de plus en plus de sites se spécialisent dans la mise en avant des promotions (ex: code promo) et surfent sur la tendance.

Les e-acheteurs sont 63% à profiter des produits soldés, et 65% profitent des ventes promotionnelles. La notion de budget reste quant à elle stable, même si ces derniers envisagent de dépenser des niveaux similaires par rapport à l’an passé. De nouvelles tendances de e-consommation que les commerçants du net doivent prendre en compte pour s’adapter.diapo sociomanticSur les différents contextes promotionnels, les ventes privées restent quand même privilégiées par rapport aux soldes et aux promotions.

Diapositive sociomantic2

 

Les femmes restent toutefois très attachées aux soldes, alors que les inactifs se dirigent plus facilement vers les promotions sur internet.

Sociomantic aborde également la répartition des modes de consommation par produit: e-consommation categorieNotons que, parmi ces répartitions par produit, de nombreuses marques proposent des promotions dès le lancement de leur produit. C’est le cas par exemple de la marque Popbag dont nous avons parlé récemment sur Neoproduits.

Elements du panel interrogé Méthodologie : phase quanti : échantillon représentatif de 1000 e-acheteurs, (individus ayant déjà réalisé un achat sur Internet). Echantillon constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région). Terrain du 16 au 22 mars. Phase quali : 10 itw de professionnels : 4 « pure player » : acteurs existant uniquement sur Internet : 6 « mixte » : acteurs traditionnels ayant une activité de vente en ligne en complément de leurs points de vente physiques. Fonctions : Directeurs / responsables marketing & CRM, DG, Business Development manager, Business Intelligence Manager. Secteur d’activité : mode / textile, literie, jouets, produits artisanaux, technologie / électronique / culture. Terrain : 5 au 20 avril.

Yvan Dupuy

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Etude Sociomantic: Les promotions font de l’ombre aux soldes auprès des e-acheteurs
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
322 Partages
Tweetez
Partagez1
+11
Partagez
Stumble320