Etude Médiamétrie: Les 4 profils de consommateurs de l’information

mediametrie multicanal

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les consommateurs d’informations, il y a les fanatiques, les gros consommateurs donc, et puis ceux qui consultent de manière plus modeste. Mediamétrie s’est penché de plus près sur le sujet, en définissant 4 profils types consommateurs d’informations.

 

 

 

Le critère de fréquence de consultation de l’actualité

Selon l’étude médiamétrie, la majorité des consommateurs d’informations s’informent principalement via à la télévision (pour 80% d’entre eux). Viennent ensuite les chaînes d’informations en continu (52%), les radios généralistes ou d’informations (49%).

consommateurs digital mediametrie

En 2016, l’usage des médias numériques continue de progresser: en 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013.

L’étude, selon l’infographie ci-dessus, définit 4 profils types de consommateurs d’informations:

Les “Digital Addict“: Classe jeune de la population, ils représentent plus d’un quart de la population et font parti d’une CSP élevée.

Les “Numériques Sélectifs”: Un profil plutôt jeune et sélectif, ils consomment l’information d’une manière plus modérée

Les “Accrocs Traditionnels”: Ils représentent 4 individus sur 10 et consultent les médias pour des raisons principalement historiques. Ils sont orientés sur des sujets plus classiques et traditionnels.

Les “Modérés”: Ces derniers n’utilisent que rarement les médias digitaux, et privilégient les modes d’informations plus classiques.

L’étude a été réalisée du 27 janvier au 16 février 2016 auprès de 3 105 individus de 18 ans et plus par téléphone ou en ligne.

Yvan Dupuy

 

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez
Stumble