Planifiez Correctement Votre Campagne De Médias Sociaux

Planification

Le  maître-mot lorsque que l’on veut créer une campagne de médias sociaux est: PLANIFICATION.

Une campagne de médias sociaux ne commence et ne termine pas avec un seul et unique Tweet. La planification est une étape essentielle dans le lancement d’une campagne de médias sociaux. Et cette planification peut prendre plusieurs semaines et parfois même plusieurs mois. Pour être sûr de réussir votre campagne voici ce que l’on peut retenir de 5 excellentes campagnes lancées sur des réseaux sociaux.

 

1. Dove: “Choose Beautiful.”

Dove crée d’excellentes campagnes marketing. En tant que produit de beauté, il ne mettent pas seulement l’aspect physique de la beauté en avant mais aussi l’aspect psychologique, la beauté intérieure. Dans cette campagne, Dove s’est concentrée moins sur le produit en lui-même et bien plus sur leur mission; que les femmes se rendent compte de leur vraie beauté. Grâce à cette campagne Dove à su réellement se connecter et créer une relation avec leur audience.

ROI: Avec plus de 5 million de vues sur Youtube,  cette campagne aurait augmenté les ventes de Dove de $2.5 milliard à $4 milliard.

 

2. General Electric: “Kumiko’s First Ultrasound”

GE est connue pour être “la plus excitante des marques ennuyantes” grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. La marque est divertissante, informative, et éducative lorsqu’il s’agit de leurs campagnes de médias sociaux. Dans “Kumiko’s First Ultrasound”, GE couple le pouvoir de leur produit aux effets que ceux-ci ont sur les personnes qui les uttilisent.

 

3. Johnnie Walker: “Keep the Flame Alive”

Johnnie Walker publiait en 2014 une vidéo qui avait pour but de faire passer un message positif sur les réseaux sociaux. La vidéo conteste les préjugés pessimistes que l’on aurait pu avoir sur le Liban, et mets en valeur la résilience de l’esprit libanais. La campagne #KeepWalkingLebanon mettait donc en lumière l’espoir et la détermination qui maintient la flamme de l’esprit libanais en vie.

ROI: La campagne à mené à une augmentation de 20% de leurs parts du marché et un gain de $766,000 en publicité gratuite.

 

4. Dollar Shave Club: “Our Blades are F***ing Great”

Cette campagne a été utilisée dans bon nombre d’études de cas et l’on comprends pourquoi, elle est tout simplement hilarante! Le fondateur hyperactif vous divertit pendant qu’il énumère tout ce qu’il faut savoir à propos de son produit et bien plus. L’on remarque donc clairement que dans cette vidéo, l’humour est un moyen efficace pour faire passer un message. Et il y à de grandes chances que les internautes visionnent et re-visionnent cette vidéo.

ROI: La campagne a reçu plus de 19 millions de vues sur, créant plus de 12,000 clients en seulement 2 jours ce qui a amené un revenu d’environ $72 million.

 

5. American Express: “Small Business Saturday”

Le but de cette campagne de réseaux sociaux était de présenter des magasins locaux dans de grandes villes afin de préserver les traditions et l’histoire de ces villes. American Express créa donc “Small Business Saturday” pour rappeler aux consommateurs d’acheter local en visitant des commerces près de chez eux.

ROI: AmEx aida ainsi des vendeurs locaux à mieux se connecter et s’engager avec leur public en ligne au travers les médias sociaux. Ces entreprises avaient aussi la possibilité de créer une page facebook car AmEx prenait pour ces entreprises des vidéos et photos de haute qualité. Ceci permis à American Express d’augmenter considérablement le nombre de magasins qui acceptent leur méthode de paiement.

 

 

Préparer sa campagne de réseaux sociaux.

La préparation de votre campagne sera probablement la partie la plus difficile, mais elle définira si votre campagne sera un succès ou un échec. Une campagne de réseaux sociaux peut être divisé en trois étapes clés ; la préparation, l’exécution et l’après-campagne. Maîtriser chaque étape de la campagne est essentiel pour garantir votre succès. Pendant chaqu’une de ces étapes il y aura des tâches biens spécifiques à effectuer, passons les en revue.

My Plan

Établissez vos objectifs

Vous devez fixer des objectifs pour votre campagne et décider de son principal objectif. Cet objectif sera peut-être d’augmenter le nombre de followers, de lancer un nouveau produit ou même de créer plus d’engagement avec vos clients. La première étape est toujours de décrire ce que vous voulez accomplir avec votre campagne. Ceci vous aidera à atteindre les objectifs de votre entreprise.

Il existe deux types d’objectifs sur lesquels vous pouvez vous concentrer; les objectifs généraux et les objectifs mesurables. Les objectifs généraux vous aiderons vous et votre équipe à comprendre l’objectif derrière vos campagnes de médias sociaux. Mais ils doivent être complétés par des objectifs précis et mesurables afin que vous puissiez suivre votre progression.

Considérez aussi ces objectifs: sensibilisation à la marque, génération de leads, acquisition de clients et engagement. Avec une bonne campagne sociale, vous pouvez atteindre la plupart de ces objectifs si la position sur le marché de votre entreprise est favorable. Cependant, vous pouvez aussi sélectionner seulement deux de ceux-ci et vous concentrer sur leur réalisation et par la suite vous pouvez ajouter plus de buts quand vous savez que vous pourrez leur consacrez plus de temps et d’attention.

Pour créer des objectifs spécifiques, la méthode SMART est un excellent guide. Smart est l’abréviation de « spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, temporellement définis”. Suivre ce guide vous aidera à formuler des objectifs qui sont raisonnables et clairs. Il élimine les distractions, de sorte à ce que votre équipe de marketing social puisse se concentrer sur une tâche et objectif particulier chaque jour.

 

Choisissez le réseau social qui correspond le mieux à votre votre campagne

Une fois que vous avez établi vos objectifs et choisi la stratégie de votre campagne, vous devrez décider sur quelles plateformes de médias sociaux vous allez lancer votre campagne. Quelle que soit la voie que vous choisissez, rappelez-vous qu’elle doit correspondre à votre public cible. Vous devriez toujours viser à faire passer le message clairement et essayer d’atteindre un maximum d’objectifs.

Lorsque vous avez déterminé vos objectifs spécifiques et généraux, vous serez en mesure de construire votre campagne de médias sociaux autour d’eux. Chaque objectif peut être décomposé en tâches quotidiennes, l’on peut ainsi s’assurer qu’ils s’alignent avec la stratégie globale de la campagne.

 

Créez du contenu et distribuez le

La première chose que vous pouvez faire est de jeter un oeil au contenu que vous avez déjà créé. Vous pourriez être surpris, mais il est possible d’utiliser de l’ancien contenu. Recycler du contenu est devenu vital en cette période, mais gardez à l’esprit que ce contenu doit être de haute qualité avant de pouvoir le re-publier. Une fois cela fait, vous devez créer du nouveau contenu pour votre campagne de médias sociaux. Aussi, gardez à l’esprit que vous pouvez promouvoir le contenu sur de nombreuses chaînes – à la fois en ligne et hors ligne. Pensez à ajouter votre contenu dans les pages de produits, des bulletins électroniques, des emballages et des affiches.

Pour finir, sachez que les messages sociaux doivent être visuellement attrayant et engageant, donc ne basez pas votre campagne sur du texte. Remplissez vos calendriers avec des images, des faits trivia ou même des questions intrigantes pour vos followers. Rappelez-vous des objectifs SMART que vous définissez au début de la campagne, car ils vous aideront à apporter des résultats mesurables.

 

Assurez-vous que vous êtes assez engageant

Après que votre contenu aie fait son chemin en ligne, votre public aura besoin de sentir qu’il y a des êtres humains réels derrière votre produit ou service. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre marque est active sur les médias sociaux – prêter attention à qui aime et commente vos messages. Ne pas oublier de poster vos propres commentaires en réponse. Engagez et communiquez avec les gens, qu’ils soient ou non déjà clients. Tout cela contribue à promouvoir et à humaniser votre marque.

Une autre chose à retenir est que l’affichage à une fréquence cohérente est essentielle au succès des médias sociaux. Utilisez votre plateforme de gestion des médias sociaux et créer un calendrier pour la publication automatique. Planifiez vos messages de façon à ce que la plupart des potentiels clients sachent quand les attendre.

 

Comment savoir si votre campagne est un succès?

Une fois que votre campagne est terminée, vous pouvez prendre un peu de recul et d’évaluer vos progrès que vous avez fait par rapport à vos objectifs initiaux. Évaluer ce qui a bien ou n’a pas bien été, cela vous aidera à planifier vos futures campagnes.

Si vous utilisez le système SMART, vous pourrez facilement être en mesure de dire si vos objectifs ont été atteints ou pas. Si votre campagne s’avère être un échec, cela peut être simple à expliquer. Peut-être que vous n’avez pas à atteint vos objectifs en raison de la façon dont la campagne a été exécutée, ou vous pouvez ne pas avoir fixé un objectif cohérent en premier lieu. Si au contraire vous avez atteint vos objectifs, vous pourrez essayer de reproduire vos succès dans les campagnes futures, tout en travaillant sur la réalisation d’autres objectifs. Rappelez-vous que vos campagnes de médias sociaux devraient toujours être orientée vers un but.

 

 

Laissez-moi savoir dans les commentaires ce que vous pensez de ces conseils! Vos campagnes précédentes étaient-elles un succès ou souhaitez vous planifiez votre premiere campagne? Et sachez que le principal est d’avoir du plaisir et de vous assurer que vos clients apprécient le contenu que vous créez.

 

Planifiez Correctement Votre Campagne De Médias Sociaux
5 (100%) 1 vote

Auteur: Nicolas Finet

Nicolas Finet est l'un des fondateurs de Sortlist.fr , une entreprise de solutions en ligne qui permet aux entreprises en quête de soutiens de trouver une agence de marketing et/ou de communication appropriée. Nicolas est aussi un rédacteur pour Neoproduits. Suivez-le sur twitter @nifinet

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Shares
Tweet4
Share3
+11
Share9
Stumble