neolane

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que Neolane était encore le dernier acteur indépendant dans le domaine du e-marketing, son chemin en solo vient de prendre fin, via Adobe. 600 millions de dollars est le montant de la transaction, on peut dire que c’est une transaction colosalle dans le domaine de l’IT Français.

Une intégration dans Adobe Marketing

Pour Adobe, cette opération de croissance externe, Neolane rejoindra la division Adobe Marketing cloud. Depuis 2001, Neolane s’est spécialisé dans le maketing multicanal et cross-canal (Web, e-mail, social, mobile, centres d’appels, courrier, points de vente).

Pas de changements au niveau directoire, puisque Stéphane Dehoche continuera ses fonctions actuelles. Du coté de chez Adobe, l’acquisition du français est très bien vue. Brad Rencher (vice président du pôle marketing) affirme à ce sujet: « L’acquisition de Neolane apporte la gestion de campagne cross-canal, capacité stratégique ».

La suite d’une longue liste d’acquisitions

La stratégie de croissance d’Adobe est clairement basée sur l’externe. Renforcer ses compétences par l’extérieur est presque devenu une habitude, et Adobei commence à être rompue aux acquisitions:

-Omniture (2009)

-Day Software (2010)

-Demdex (2011)

-Auditude (2011)

-Efficient Frontier (2012)

Pour sa stratégie, Neolane a, en 2012, levé près de 27 millions de dollars via Auriga Partners, XAnge et Battery Ventures. Aujourd’hui, la pme française compte plus de 400 clients, dont plusieurs grands comptes, comme Sony Music, ou Orange.

Bravo à Adobe pour cette acquisition.

Yvan Dupuy