Livraison: que veulent vraiment les acheteurs en ligne ?

 

e-commerce-livraison

Chères lectrices, chers lecteurs,

Savoir que veulent vraiment les acheteurs en ligne en terme de livraison n’est, pour un acteur du e-commerce, pas toujours chose simple à savoir, même si certains incontournables semblent évident. CCM Benchmark s’est donc penché sur le sujet pour décortiquer les désidérata des acheteurs.

Modes de livraison et frais de livraison

Il ressort de l’étude que la livraison à domicile reste le mode le plus plebiscité par les acheteurs en ligne. Ils sont en effet 93% à y recourir à l’heure actuelle. Cependant, la livraison hors-domicile n’est pas à exclure. Selon CCM, elle fait en effet partir intégrante du “parcours d’achat” d’un cyber-acheteur. C’est le cas notamment des points-relais, qui sont utilisés par 87% de ceux-ci. Le retrait en magasin représente 48%, le retrait à la poste 47% et les consignes automatiques 15%. Une psychologie du e-consommateur pas toujours facile à appréhender.

Il ressort de l’étude que  les consignes automatisées remportent un succès grandissant. Les déploiements en cours chez InPost, Pickup, Packcity et Amazon confirment cette tendance, exploitée par les grands du e-commerce.

modes-de-livraison

Concernant les frais de livraison, l’étude démontre qu’ils peuvent constituer un frein à l’achat pour 23% des cyberacheteurs. Ils interviennent évidemment sur les délais de livraison. Certains choisissent des modes de livraisons premium, afin d’obtenir un délait plus rapide. (Ils ne sont cependant que 9% d’entre eux à accepter de payer plus cher).

frais-de-livraison

Grand innovateur en la matière, Amazon a décliné sa version Premium, permettant aux grands acheteurs en ligne, moyennant 49 euros par an, de bénéficier de livraisons express illimitées. Une stratégie intéressante, dans le sens où, une fois l’option souscrite, les consommateurs évitent l’achat sur d’autres sites, payant déjà un forfait global annuel.

D’autres se sont donc empressés de copier le principe; Asos Premier, Cdiscount à Volonté, Fnac Express+, Showroomprivé Infinity, Menlook Premium, ou encore Express Illimité chez Rue du Commerce.

Selon CCM Benchmark, seulement 27% des e-acheteurs ont soucrits à un tel abonnement. Cependant, ils ne sont que 57% à exclure d’y souscrire, d’où de larges possibilités de développement.

livraison

Parmi les dernières tendances, le click & collect est également très à la mode. il s’agit en fait d’une réservation de produits en ligne, avec un retrait rapide en magasin, ce qui évite les longues files d’attente en caisse.

Une étude utile pour celles et ceux possesseurs d’un commerce en ligne.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Shares
Tweet2
Share
+11
Share1
Stumble3