E-Commerce: Rakuten, l’entreprise qui livre ses repas avec des drones

photo-rakuten-droneChères lectrices, chers lecteurs,

Alors qu’aux Etats-Unis Amazon et son système Prime Air reste remis en question (surtout par rapport aux autorités aériennes), la route semble libre au japon, enfin tout du moins pour l’entreprise Rakuten.

Des repas livrés par drone

Rakuten est une société de services internet japonaise. Elle compte aujourd’hui près de 105 millions d’utilisateurs et 44201 marchands, ce qui fait d’elle l’une des plus grosses sociétés de e-commerce.

Cette société performante, toujours en quête de mieux servir ses clients, envisage bel et bien la livraison par drone de ses clients. Et c’est sur un segment en particulier, celui des joueurs de golf, que les joueurs vont pouvoir commander leur repas, et être livrés par drone directement sur le green.

De la nourriture, des boissons, mais aussi des accessoires de golf et des balles pourront être livrés par drone. Ce service, baptisé Sora Raku se veut avant d’une utilisation simple.

Seul pré requis, les utilisateurs devront avoir une application, disponible sur Androïd. Cet outils permet d’effectuer des livraison directement sur le green, pour un poids de moins de 2 kg.

Autre but d’utilisation des drones, plus humanitaire celui là, les utiliser en cas de catastrophe naturelle (tremblements de terre, tsunamis…), afin que les denrées soient transportées plus facilement.

Une idée donc originale, du moins tant qu les autorités aériennes n’ont pas mis leur nez dedans, comme ca a été le cas pour Amazon. Cependant, le patron se montre plutôt confiant:

« Le gouvernement japonais a fait des drones une priorité stratégique et se montre étonnamment agressif sur le sujet. Il nous a offert un soutien fort », assure Hiroshi Mikitani, habituel­lement critique du conservatisme de l’administration nippone.

Cette dernière semble en effet favorable aux essais commerciaux. Elle a d’ailleurs récemment autorisé des livraisons de médicament par drone, en tant que livraison de démonstration.

Au delà, elle souhaite encourager la croissance locale, et notamment les entreprises spécialistes en la matière, comme Autonomous Control Systems Laboratory ou ACSL, né dans la région.

Une belle initiative de Rakuten et du gouvernement…

Yvan Dupuy

E-Commerce: Rakuten, l’entreprise qui livre ses repas avec des drones
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+11
Partagez
Stumble