E-Business: Orange cède sa filiale Suisse au Fonds Apax Partners

orange suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

On apprend aujourd’hui que Orange se sépare de sa filiale Orange Suisse. Il ne s’agit pas d’une simple prise de participation au capital, mais bel et bien d’une cession totale de l’activité.

Encore peu des détails sur la transaction

En dépit du fait que le choix de la cession soit clairement arrêté sur Apax Parners, l’opération sera finalisée courant janvier. Nous n’avons donc que très peu d’informations sur l’aspect contractuel et financier de cet accord.

D’ailleurs, aucun communiqué de presse officiel n’a été publié par Ajax  à l’heure actuelle. Il faut savoir, en outre, que la transaction doit également être approuvée par les autorités helvétiques. De son coté, Orange évoque un montant, mais il parait plus officieux qu’officiel:

« Les parties se sont accordées sur une valeur d’entreprise de 2 milliards de francs suisses soit 1,6 milliard d’euros pour Orange Suisse, correspondant à un multiple d’EBITDA estimé

2011de 6,5x »

Une sortie du marché suisse ?

Même si Apax constitue pour Orange la solution pour se séparer de sa branche suisse, il me semble peu envisageable qu’Orange veuille sortir de ce marché.

En avril 2010, l’opérateur avait d’ailleurs tenté une fusion avec l’opérateur Sunrise Télécom. Cette opération avait été purement et simplement refusée par la comco, estimant que cette fusion entrainerait des problèmes de position dominante sur le marché.

La question que je me pose alors est: comment Orange va-t-il désormais appréhender le marché suisse ? Au rendu de la décision de la comco, Orange avait laissé entendre à l’époque qu’il ne lâcherait pas le dossier, et qu’il en préparerait un nouveau pour “resoumission” aux autorités suisses.

Un dossier intéressant stratégiquement, sur lequel il est encore un peu tôt pour y voir vraiment clair.

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble