Jerry Yang

Chères lectrices, chers lecteurs,

Décidément, la série noire semble continuer chez  Yahoo…Tout récemment, je vous relatais le fait que Bing venait passer devant Yahoo en terme de parts de marchés aux États-Unis (article concerné) . Après le départ de Carol Bartz, c’est aujourd’hui le co-fondateur (Jerry Jang) qui quitte le comité de direction.

Un départ après 17 ans de carrière

Le départ de Jerry Yang est-il réellement un choix personnel ? c’est la question que l’on peut légitimement se poser par rapport aux récents faits chez Yahoo.

Tout d’abord, il y a la toute dernière nomination de Scott Thompson, l’ancien président de la plateforme de paiement Paypal en tant que ceo chez Yahoo. Il prend lui même ses fonctions suite à au départ de Bartz, et dont le poste était occupé en intérim par Tim Morse.

Dans le communiqué officiel publié par Yahoo, Jerry Jang justifie son choix:

« Mes jours chez Yahoo! de sa création à aujourd’hui ont été les plus excitants et les plus gratifiants de ma vie. Cependant il est temps pour moi de poursuivre d’autres intérêts en dehors de Yahoo!. Alors que je quitte la compagnie que j’ai co-fondé il y a 17 ans, je suis enthousiaste au sujet de la nomination de Scott Thompson en tant que président directeur général et sa capacité, avec toute l’équipe dirigeante de Yahoo!, a guider l’entreprise vers un futur fait de réussites.»

Des faits pesant sur les épaules de Jerry Yang

Parmi les faits reprochés à Jerry Yang, il y a notamment le refus du rachat de Yahoo par Microsoft (j’avais dédié un article sur ce sujet en particulier).
De plus, il est reproché à Yang d’avoir joué de ses influences personnelles pour avoir bloquer certaines négociations en cours du coté de l’Asie. De son coté, le Président Directeur Général, Roy Bostock, semble purement et simplement étouffer le sujet, en remerciant Jerry Jang pour le travail accompli:

« Jerry Yang est un visionnaire et un pionnier qui a énormément contribué à Yahoo! durant ses nombreuses années de service » salue-t-il.

« Cela a été un plaisir de travailler avec  Jerry. Ses intuitions stratégiques uniques ont été inestimables […] Et même si le conseil d’administration dans son ensemble et moi-même respectons sa décision, sa perception remarquable, sa vision et ses sages conseils nous manqueront »

Les objectifs de Scott Thompson

Parmi les objectifs premiers de Scott Thompson, il y a bien sûr celui de remettre à flot Yahoo en terme de stratégie, et de croissance. Yahoo doit en effet retrouver une place novatrice, qu’il avait occupé avant l’hégémonie de Google.

“Dans les cartons”, de nombreux autres sujets attendent Scott Thompson: le développement de la partie mobile de Yahoo, mais aussi, tout ce qui touche aux marchés des contenus (qui donnent d’ailleurs lieu à de nombreux partenariats).

Scott Thompson devra également gérer les propositions faites par les fonds d’investissements (actuellement Blackstone Group et Bain Capital) pour ce qui concerne la valorisation du groupe, et son rachat potentiel.

Souhaitons à Jerry Yang une bonne nouvelle carrière, et à Scott Thompson un bon courage…

Amicalement,

Yvan Dupuy