Des salariés d’Amazon en colère, juste avant les fêtes

photo-amazon-entrepotsChères lectrices, chers lecteurs,

Les salariés allemands de 6 entrepôts d’Amazon sont invités à la grève par le syndicat ver.di. En cause: le traitement irrespectueux de certaines personnes, ainsi que de mauvaises conditions de travail.

Une grève juste avant les fêtes

Six entrepôts sont donc concernés pas ces grèves. 4 d’entre eux prolongeraient leur grève jusqu’au 24 décembre, ce qui serait très préjudiciable pour le géant du e-commerce.

Parmi les causes, l’absence de sécurité de travail, les conditions, les salaires et la « pression » effectuée sur les salariés semblent être légion. Le syndicat ver.di annonce: « Les employés d’Amazon font un très bon travail et se sentent donc toute la légitimité pour réclamer le respect de la Convention des droits relatifs aux travailleurs de la vente par correspondance, ainsi qu’un plus grand respect des personnes ».

Certains membres du syndicat ont d’ailleurs manifesté directement devant le siège de la compagnie, à Seattle. Stefanie Nutzenberger, membre du conseil Ver.di pour le commerce, déclare que « la solidarité entre les travailleurs allemands et américains est un signal positif. La seule réponse correcte à donner aux mauvais traitements de la société américaine Amazon est un positionnement à l’échelle mondiale ».

Selon Reuters, la lutte entre ver.di et Amazon est de longue date. Depuis 2013 en effet, Amazon affirme que si il y a des problèmes, cela est directement lié aux entrepôts, pas à l’organisation en elle-même.

Mais la priorité d’Amazon semble être de rassurer les clients, non pas les salariés. Un porte-parole précise qu’il n’y aura « absolument aucun impact sur les livraisons prévues » et que le mouvement social « ne concerne pas la grande majorité de nos employés ».

Une éthique d’entreprise à méditer…

Yvan Dupuy

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge