Crowdfunding: Les investissements repartent à la hausse

crowdfunfingChères lectrices, chers lecteurs,

Après un mois de décembre en berne (3,5 millions d’euros sur les plateformes de financement participatif de prêt et d’equity, contre 7,34 millions en novembre), l’activité reprend une certaine dynamique, avec 7 millions d’euros enregistrés dans les opérations de crowdfunding, début janvier.

82% de réussite sur les opérations

En janvier déjà, 37 entreprises ont finalisées des opérations de prêt, pour « seulement » 4 échecs. Depuis juillet 2015, les plateformes de crowdfunding enregistrent un taux de réussite de 90%, soit 4 millions d’euros prêtés aux entreprises.

Cependant, les plateformes d’equity ont connues un mois difficile , avec seulement cinq projets financés sur 10, soit 50% de réussite. En janvier, seuls 16 nouveaux projets ont été ajoutés aux plateformes de prêt et d’equity françaises. C’est très peu par rapport aux mois précédent, et les deux créneaux sont touchés par cette baisse.

On sait aussi que certaines fois le Crowdfunfing n’intervient pas toujours sur le high-tech, mais aussi dans le patrimoine par exemple, avec en novembre 2015 l’opération « Fous de Patrimoine« , avec une récolte de 114000 euros pour rénover 5 projets de restauration.

Citons également l’activité importante du l’observatoire français du Crowdfunding BPI France qui joue un rôle majeur dans les statistiques, mais aussi la mise en place de différents projets.

Le Crowdfunding en France, une nouvelle voie de développement ?

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge