Area 120, l’incubateur de start-ups de chez Google

google start upChères lectrices, chers lecteurs,

Area 120 est le nom du nouvel incubateur de start-ups, signé Google. Tout n’est qu’officieux pour l’instant, mais grâce à ce nouveau concept, Google veut favoriser entrepreneuriat, enfin disons, surtout en interne…

Area 120: le vivier de talents ?

Dirigée par Don Harrison et Bradley Horowitz (deux vétérans de Google), cet incubateur vise à développer les talents travaillant chez Google à l’intérieur même de la structure. Selon le journal the information, Area 120 se trouvera directement dans les bureaux de chez Google situés à San Fransisco.

Endiguer la fuite des talents chez Google serait-il l’objectif ultime de l’incubateur ? On peut légitimement se poser la question, quand on sait que, chaque année, nombre d’entre eux montent leur propre structure ou succombent à d’autres propositions. On peut par exemple citerla fuite de Kevin Systrom, qui a co-fondé  la start-up Instagram en 2010.
La structure sera mise en place et supervisée par Sundar Pichai, le CEO de chez Google. A ce titre, Google a déjà lancé un processus de recrutement en interne pour intégrer la structure. Le candidats doivent impérativement présenter, en tant que réel entrepreneur, un business plan. L’acceptation du dossier permet aux heureux candidats de travailler à temps complet sur leur structure, et d’obtenir directement de la part de Google une aide financière pour soutenir le projet.

La dénomination « Area 120 » ferait référence aux 20% de temps alloués aux employés de Google pour plancher sur des projets annexes.

Au final , cet incubateur n’est que l’aboutissement d’une longue maturation de la part de Larry Page et Sundar Pichaï. En 2004 déjà, ces derniers avaient plus ou moins mentionné le sujet:

« Nous encourageons nos employés, en complément de leurs projets réguliers, de consacrer 20% de leur temps à plancher sur ce qu’ils pensent pouvoir être bénéfique pour Google. »

A quand un tel dispositif en France ?
Yvan Dupuy
Area 120, l’incubateur de start-ups de chez Google
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez
Stumble